Historique et mission

Revue trimestrielle, MI consacre annuellement deux numéros réservés à des thématiques d’actualité, deux autres diversifiés et un numéro spécial réservé à des travaux de recherche innovateurs présentés dans des conférences ou colloques internationaux traitant de thèmes émergeants. Le contenu de chaque numéro est articulé comme suit : une moyenne de 7 articles scientifiques (textes présentant une problématique, un cadre théorique, un terrain empirique et des résultats de recherche), 1 à 2 Notes de recherche (consacrées à des perspectives théoriques et conceptuelle), 1 à 2 Comptes-rendus de lecture (consacrés à des synthèses de travaux de recherche publiés dans des ouvrages récents), des Notes de lecture (sous forme de discussion à des fins critiques d’ouvrages récents) et des Lectures de la rédaction (recension d’écrits récents). Exceptionnellement, MI publie des réflexions de la rédaction ou de chercheurs confirmés.

Les membres du Comité éditorial de la revue MI (au nombre de 9, œuvrant dans 5 universités et grandes écoles de management localisées au Québec et en France) participent régulièrement à des Tables rondes, des conférences et ateliers d’écriture scientifique et de publication abordant des questions entourant l’évaluation et la diffusion des connaissances dans le domaine. Il s’agit là d’une autre activité éditoriale qui se veut au service de la communauté universitaire, notamment des jeunes chercheurs qui désirent s’informer des rouages de la publication dans des revues majeures. Il faut dire que depuis sa fondation, en 1996, Management international (MI) est au service des jeunes auteurs, porteurs d’idées nouvelles et de contributions prometteuses à la connaissance existante en management. Son fondateur, le professeur Taïeb Hafsi, Titulaire de la Chaire Walter J. Somers de Management Stratégique International, de HEC Montréal, l’a voulu ainsi depuis le début. Ces activités éditoriales se sont naturellement traduites par une augmentation du nombre de manuscrits soumis de manière spontanée par des chercheurs bien informés sur le processus d’évaluation et la politique éditoriale de la revue (près de 30% de manuscrits en plus en 2009 destinés aux numéros réguliers). Afin de consolider la dimension internationale de son contenu, MI continue à miser sur la visibilité et la notoriété que lui offrent les numéros thématiques et spéciaux, tant au Québec qu’à l’étranger. Ces numéros à caractère résolument international sont pilotés par des chercheurs de renom capables d’attirer des contributions de haut niveau en provenance de divers pays (tels le Prix Nobel Douglass North et Danny Miller, 1 des 5 chercheurs les plus cités dans le domaine).

Nos plans d’activité pour 2011-2013 seront aussi articulés autour de la consolidation du rayonnement en Europe occidentale, en Espagne et à concrétiser une percée de la revue en Amérique latine. Nous continuerons à explorer la possibilité de proposer aux bibliothèques universitaires un abonnement électronique pour l’ensemble de leurs professeurs et de leurs étudiants chercheurs. Ce rayonnement accru se mesurera à la fois par la quantité et la qualité des manuscrits scientifiques en provenance de ces pays. À terme, MI sera considérée comme la revue savante par excellence dans le domaine du management à l’échelle internationale.

Afin d’élargir notre diffusion, nous avons décidé de signer un accord avec EBSCO afin d’être référencé dans leur base de données EbscoHost. Ce référencement nous permettra notamment d’être visible au sein de nombreuses bibliothèques. Le contrat fut signé au mois de mars et nous espérons que la revue soit visible dans leur base de données d’ici un mois. Nous travaillons également à l’implantation d’un système de traduction en ligne des articles mis en place par Google (des contacts ont été pris avec eux) et qui nous donnerait la possibilité de proposer une traduction en ligne de chaque article, dans un premier temps dans les trois langues de la revue, pour l’étendre dans un deuxième temps dans d’autres langues.

Nos plans visent toujours à accentuer et consolider notre rayonnement en Europe occidentale (la plupart des Business School françaises sont abonnées à MI), en Espagne et en Amérique Latine. Des projets de partenariat avec des universités européennes comme celle de Barcelone sont actuellement en étude. Tout comme nos ententes avec Paris Dauphine, la Skema Business School et plus récemment l’EM Strasbourg, ces partenariats nous permettraient de proposer des abonnements électroniques à de nombreux professeurs et étudiants mais aussi d’élargir les thématiques abordées dans MI. Nous proposons en effet à nos partenaires de superviser tous les 2 ans un numéro spécial de MI. À terme, l’équipe de rédaction vise à faire de MI une revue internationale trilingue par excellence dans le domaine du management à l’échelle internationale.

Aussi disponible sur la plate-forme Érudit pour les institutions (plus de 68 bibliothèques et centres de recherche), MI peut actuellement compter sur 64 abonnements via celle-ci. Notre revue se retrouve dans des paniers d’abonnements, tels que celui du CRKN/RCDR et peut ainsi être consultée par plus de 11 000 chercheurs et 400 laboratoires français. Parmi les abonnés notoires, soulignons l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (INIST-CNRS) de France ainsi que le RIBG (Québec). En tout temps, les numéros des deux dernières années de publication sont disponibles seulement sous abonnement, alors que le reste de notre collection est offert en accès libre.

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