Guide de l’évaluateur

Directives pour les examinateurs

Voici les instructions que reçoivent les examinateurs lors d’une demande d’évaluation.

Le processus d’évaluation a deux objectifs :

  1. L’évaluation des manuscrits par des spécialistes pour aider le rédacteur en chef à prendre une décision;
  2. Fournir aux auteurs une rétroaction constructive.

Nous vous prions donc de lire le manuscrit dans un esprit d’aide aux auteurs.

Management international fournira deux formulaires conçus pour faciliter l’évaluation et la rétro information (voir modèles ci-après). Veuillez les remplir en écrivant dans les champs réservés à cet effet.

Pour se déplacer d’un champ à un autre, utilisez la touche tab ou les touches de curseurs.

Formulaire 1 : Ce formulaire est destiné au rédacteur en chef. Vous devez évaluer plusieurs aspects du manuscrit, faire des recommandations au rédacteur en chef sur l’acceptation, la révision ou le rejet du manuscrit et inscrire les commentaires que vous souhaitez transmettre au rédacteur en chef, mais non à l’auteur.

Formulaire 2 : Ce formulaire est réservé à l’appréciation que vous adressez à l’auteur. Soyez aussi précis et objectif que possible dans vos observations. S’il y a une faille ou une aberration dans la recherche, qu’une révision ou une analyse différente ne pourrait corriger, ou si la recherche est pertinente mais qu’elle n’ajoute rien d’utile à la littérature spécialisée (l’état des connaissances), expliquez votre raisonnement aussi clairement que possible pour que l’auteur comprenne votre point de vue. Si vous estimez que le manuscrit serait acceptable en y apportant des corrections, une nouvelle analyse ou plus de données, définissez explicitement le genre de changements nécessaires. Vous pouvez aussi suggérer d’élaguer le texte. Nous vous demanderons de confirmer votre avis en remplissant la grille d’évaluation (pertinence du sujet à MI, documentation et cadre conceptuel, méthodologie, style et apport + décision et cas de révisions).

Veuillez retourner les deux formulaires, et toute autre page supplémentaire, dans un délai de sept semaines ou plus tôt si vous le pouvez, au rédacteur en chef, à l’adresse électronique suivante : management.international@hec.ca S’il vous est impossible de respecter cette échéance, veuillez en aviser le rédacteur en chef.

Si vous annotez le manuscrit, veillez à ce que les annotations soient lisibles pour l’auteur afin qu’il puisse comprendre la question ou faire le changement conseillé. Nous faire parvenir les pages du manuscrit que vous avez annotées par télécopieur au numéro suivant : (514) 340-7814.

Nous vous encourageons fortement à utiliser la fonction « insertion, commentaires » en remplacement des annotations et, dans ce cas, à vous conformer aux instructions qui suivent afin de préserver votre anonymat.

Instruction pour l’ajout ou la modification du nom utilisé dans les commentaires (Microsoft Office XP) :

  1. Dans le menu Outil, cliquer sur Options, puis sur l’onglet Utilisateur.
  2. Dans la zone Nom, tapez le nom que vous souhaitez dans vos commentaires.

Remarques : Les informations que vous tapez dans la boîte de dialogue « Utilisateur » sont reprises par tous les programmes Microsoft Office. Autrement dit, les modifications apportées à ces paramètres affectent les autres programmes Office. Dans l’éventualité où il y aurait des commentaires électroniques dans le manuscrit, vous nous retournez le manuscrit avec les deux formulaires, à l’adresse électronique suivante : management.international@hec.ca

Conformément à notre politique, un manuscrit soumis à la revue MI demeure la propriété des auteurs jusqu’à la fin du processus d’évaluation. S’il a été accepté et que les auteurs signent un formulaire de copyright pour céder leur droit d’auteur à la revue. Par conséquent, il ne convient pas de le garder ou de le copier pour votre usage personnel.
Il s’agit ci-dessus d’un extrait du Guide de l’évaluateur que chaque examinateur de la revue MI reçoit à l’occasion d’une demande d’évaluation.

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