Numéro thématique ou spécial
Principes de base
Le rédacteur en chef invité doit s’assurer que l’évaluation par les pairs se fasse de manière rigoureuse et respectable. L’intégrité du processus tout entier en dépend. En particulier, la rigueur implique :
- le choix d’évaluateurs doit être fait de façon à ce que tout conflit d’intérêt possible soit évité (par exemple, éviter les évaluateurs qui viennent de la même université que l’auteur ou ceux susceptibles de le reconnaître);
- diversifier l’affiliation et les intérêts des évaluateurs;
- tout faire pour protéger la confidentialité par le système en double anonymat (l’auteur ne connaît pas les évaluateurs et vice versa). Par ailleurs, les évaluateurs ne doivent pas se connaître entre eux jusqu’à la fin du processus;
- gérer les rapports entre évaluateurs et auteurs, de façon à maintenir un comportement civilisé chez tous. En particulier, les évaluateurs doivent être incités à écrire leurs commentaires de manière constructive;
- maintenir, en tout temps, un niveau de respect élevé des évaluateurs et des auteurs;
- si le rédacteur en chef invité perçoit un conflit d’intérêt dans lequel l’un ou l’autre serait impliqué, il devra en faire part au rédacteur en chef de la revue pour une décision qui protège la qualité du processus.
Rôle des rédacteurs en chef invités et de MI durant le processus
Toute la correspondance avec les auteurs et les évaluateurs durant le processus d’évaluation des manuscrits est assurée par MI. L’assistant(e) à la publication et à la diffusion est responsable de l’envoi en évaluation des manuscrits sélectionnés. MI prend aussi en charge l’uniformisation des textes, la révision linguistique, la traduction des résumés, l’obtention des droits d’auteur, la lecture des épreuves et la diffusion du numéro thématique.
Le rédacteur en chef invité s’assure du respect des pratiques de la revue et bénéficie pour cela du soutien et des conseils du rédacteur en chef de la revue et de l’assistant(e) à la publication et à la diffusion.
Le respect des échéances est un impératif. Tout manquement risque de générer des problèmes de parution du numéro thématique et porter atteinte à la réputation de la revue MI.
Une décision d’approbation ou de rejet d’un article peut se faire sur la base de deux ou de trois évaluations en double anonymat. Des situations exceptionnelles peuvent cependant se présenter et seront résolues avec l’aide du rédacteur en chef de la revue MI.
Le rédacteur en chef invité ou l’un de ses associés qui soumet un article pour le numéro thématique qu’il coordonne ne peut agir comme gestionnaire de l’évaluation de son article. Il doit confier cette gestion au rédacteur en chef de Management international (MI). Le rédacteur en chef invité est autorisé à inviter des auteurs renommés à écrire un article. Les articles obtenus par invitation peuvent subir ou non le processus d’évaluation.
Finalement, le rédacteur en chef invité écrit le mot de la rédaction qui synthétise le contenu du numéro, approuve les notes et comptes rendus de lecture qui y seront associés et défini l’ordre de parution des articles.
Pour nous joindre :
Bachir Mazouz, rédacteur en chef
(514) 340-6187
Patrick Cohendet, rédacteur en chef
patrick.cohendet@hec.ca
(514) 340-6909
Secrétariat
management.international@hec.ca
Téléphone : (514) 340-6806
Télécopieur : (514) 340-7814
Adresse postale :
Revue Management international
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7
Canada
Adresse civique :
Revue Management international
HEC Montréal
5255, Decelles, bureau 6.111
Montréal (Québec) H3T 1V6
Déroulement du processus
Phase 1 : Invitation à soumettre des articles
- Formulation des critères de sélection
- Fixation d’un calendrier de production
- Diffusion de l’appel à communications
Phase 2 : Réception des projets de publication
- Collecte des manuscrits soumis par MI
- Transmission aux rédacteurs en chef invités
- Première lecture des rédacteurs en chef invités et décision de rejet ou d’envoi en évaluation
- Sélection de trois évaluateurs pour chaque manuscrit retenu en première lecture
Phase 3 : Première ronde d’évaluation
- Envoi des manuscrits retenus aux évaluateurs désignés (sept semaines sont accordées à la première ronde d’évaluation)
- Réception des rapports d’évaluation et transmission aux rédacteurs en chef invités
- Analyse des rapports d’évaluation par les REC invités et premières décisions éditoriales
- Envoi des décisions aux auteurs et aux évaluateurs
Phase 4 : En cas de demande de révisions, ronde d’évaluation supplémentaire
- Réception des manuscrits remaniés puis envoi en seconde ronde d’évaluation
- Deuxièmes décisions éditoriales
Phase 5 : Décision finale (rejet ou ok publication)