Management international (Mi) est une revue académique. Elle publie des articles dont la qualité scientifique est garantie par le strict respect des principes, règles et pratiques d’évaluation par les pairs selon un processus conçu pour protéger le principe d’évaluation en double aveugle (Double Blind). Tous les manuscrits soumis à la revue Mi sont évalués par les pairs selon les principes, règles et pratiques du double aveugle.
Chacun des manuscrits soumis pour une publication éventuelle dans Mi est évalué par un comité de lecture constitué de trois enseignants-chercheurs. Ces derniers sont sélectionnés parmi des chercheurs réputés et qui publient le plus dans le domaine considéré. Au besoin, un quatrième évaluateur est sollicité pour trancher lorsque des divergences importantes sont constatées par les rédacteurs en chef de Mi.
Le processus d’évaluation chez Mi est au cœur de sa mission. C’est à travers ce processus que Mi peut accompagner et développer les jeunes chercheurs ainsi que sa communauté de recherche. Les évaluateurs reçoivent un guide d’évaluation les incitant à produire des évaluations claires, respectueuses et constructives. Ils reçoivent deux grilles d’évaluation, l’une destinée à l’auteur, et l’autre aux rédacteurs en chef.
Les rédacteurs en chef étudient avec attention les rapports d’évaluation reçus et prennent en compte l’ensemble des commentaires qui sont formulés afin de rendre une décision éditoriale éclairée et dûment justifiée.
Un rapport de synthèse et une décision éditoriale (rejet de publication, acceptation en l’état, demande de révisions mineures ou demande de révisions majeures) sont élaborés et rendus sur la base des rapports d’évaluation produits par les pairs.
Par souci de transparence, tout en respectant les principes, règles et pratiques du double aveugle, les rédacteurs en chef de Mi communiquent à l’auteur ainsi qu’aux évaluateurs une copie de la décision rendue et des rapports d’évaluation (détaillés) qui la justifient.
Les auteurs de Mi sont informés régulièrement des étapes où se trouve le processus d’évaluation de leur manuscrit. Ils sont aussi avisés des raisons expliquant tout retard éventuel.